Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quo vadis!
Quo vadis!
Newsletter
Derniers commentaires
Quo vadis!
1 janvier 2010

Danse—pour inspirer, pour vivre

ExpoFP

Maurice Béjart est chorégraphe français qui est né en 1927 et mort en 2007 dont la carrière entière se consacre à la chorégraphie et la réincarnation du ballet.

home_bejart

Il crée en 1959 sa plus fameuse chorégraphie, Le Sacre du printemps, qui lui vaut les honneurs ainsi que les énormes coups médiatiques.

Il s’inspire du chef d’oeuvre des précédents tels Mozart, etc. Et son expérience iranienne l’influence beaucoup, il déclare que cette expérience a joué un rôle déterminant dans sa carrière. Fasciné par la culture de la danse en Orient qu’en Afrique, il préconise tout constant que la danse doit dévoiler l’esprit et la complexe de la vie authentique. Réduire la distance entre la danse et la vie quotidienne, et en même temps, faire reconnaître le ballet au public sont toujours la conviction de Béjart.

image0_6

Sur le stage sans décors modernes non costumes multicolores, il exige de ses danseurs une parfait maitrise de l’interprétation des émotions ainsi que une bonne compréhension de la musique, notamment la musique aux courants classiques. En voyant son spectacle, réuni des éléments musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, on se découvre que les mouvements énergiques des danseurs peuvent être si harmonieux avec la musique et que le ballet puisse être présenté comme le théâtre.

0022191004340a6b647c07

Sa recherche de chorégraphe n’a jamais été arrêtée, les thèmes universels et les grandes questions de l’actualité, tels le sida et l’écologie, sont présentées sur son stage. Selon lui, la danse est un outil pour exprimer lui-même tant que pour être lui-même.

Source de photos: http://www.bejart.ch/fr/index.php

Publicité
Commentaires
Publicité