Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quo vadis!
Quo vadis!
Newsletter
Derniers commentaires
Quo vadis!
6 décembre 2009

Part Ⅱ

Poussés par notre curiosité, nous avons décidé de visiter le quartier de Musulmans à Canton. Les musulmans. ils sont venus ici pour faire des affaires entre la Chine et leur pays, surtout les produits de vêtements, chaussures, télévisions, tapis. Le lieu où ils font des achats sont les deux premiers étages d’un grand batîment entouré des boutiques. Notre amie Hélène travaille comme une interprète dans un des cafés à la musulmane. Emma et moi, veulent visiter le café et rencontrer les gens francophones. Mais tout n’est pas facile.

Quant on est y arrivé, on voyait bcp de gens de peau noire. J’étais petite alors qu’ils étaient si grands que je ne savais pas de quoi exprimer. A ce moment-là, une grande peur m’a embrassé, je ne savais pas pourquoi ça pouvait arriver, mais c’était ce que je me sentais. C’est parce que nous ne sommes pas la même éthnie, parce que tout le monde a naturellement un besoin d’appartenance ou l’identité nationale ?

Après quelques heures de « oui ou non » (j’ai exageré !), on a pris le premier pas. Soupirez profondément, entrez au café et prenez une table. Enfin, on a réussi, on était dans le café ! En buvant mon café, j’ai jeté un coup d’oeil autour. Les gens prenaient leur temps avec le café et du pain, ils se parlaient en français mais avec des accents difficiles à comprendre. Ah bon, je ne pouvais faire autrement que de parler avec Emma, parce que j’avais peur de leur déranger.

Ce café, je le considérais comme un miroir d’un monde cosmopolite, il acceuillait chaque jour les gens venaient de différents coins du monde, Maroc, Congo, Grèce... Juste, j’ai lu un article ce matin, le titre était « Marseille, son Vieux-Port et sa grande mosquée ».

Mosque_marseille

Source de photo : http://www.courrierinternational.com/article/2009/12/04/marseille-son-vieux-port-et-sa-grande-mosquee

En raison d’une grande population immigrée musulmane, le gouvernement a lancé le projet de construire une grande mosquée à Marseille. Ce projet a suscité le polémique entre deux côtés. Les habitants locaux se lamentaient des quartiers élégants, alors que les immigrants pensaient que le projet devrait être plus tôt. Est-ce qu’on peux donner une définition au pays cosmopolite ?

Publicité
Commentaires
Publicité